Consommation : faut-il repousser les dates limites ?
Plusieurs associations lancent un appel pour allonger d'un jour les dates de péremption des produits, afin de réduire le gaspillage alimentaire.
Les dates de péremption, indiquées sur les produits industriels, sont-elles responsables d'un énorme gaspillage ? Ces dates, fixées par les industriels sous le contrôle des autorités sanitaires, seraient responsables de 20% du gaspillage alimentaire. Une association a eu l'idée de reculer la date limite de consommation des produits frais d'une journée. Cela permettrait de réduire le gaspillage de 176 tonnes de déchets en France. "Il suffit, d'observer, de sentir, de goûter les produits", explique Lucie Basch, fondatrice de l'application Too Good To Go, qui préconise de se faire confiance. Les fabricants auront plutôt tendance à vouloir faire "tourner les rayons le plus possible", poursuit-elle.
Des dates seulement indicatives
Pour les dates de durabilité minimale des produits de longue conservation, vous pouvez ajouter à la phrase "à consommer de préférence avant le", la mention "et aussi après". L'objectif est de rappeler aux consommateurs que les aliments peuvent être mangés bien au-delà des dates mentionnées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.