Contaminations par E.coli : une nouvelle plainte déposée contre Buitoni concernant une deuxième gamme de pizzas, la "Bella Napoli"
Jusqu'ici, seules les pizzas de la gamme "Fraich'up" de Buitoni avaient été identifiées comme à l'origine d'intoxications à la bactérie E.coli.
Une femme de 34 ans a déposé plainte, mercredi, contre Buitoni et Nestlé après avoir été victime d'une intoxication à la bactérie E.Coli après avoir mangé une pizza de la gamme "Bella Napoli", a appris franceinfo jeudi 5 mai auprès de l'avocat de la plaignante, Pierre Debuisson, confirmant une information de BFMTV. La plainte a été déposée pour "blessure involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui", a précisé l'avocat qui représente déjà une cinquantaine de personnes accusant le géant de l'agroalimentaire de contamination par la bactérie E.coli via des pizzas Buitoni de la game "Fraîch'Up".
La mère de famille a été hospitalisée six jours, le 29 mars dernier, deux jours après avoir mangé une pizza Buitoni de la gamme "Bella Napoli". Elle a souffert de "diarhée aiguë, de vomissements très importants et de douleurs abdominales extrêmement intenses", a ajouté Pierre Debuisson qui déplore que sa cliente accuse encore une "extrême fatigue" un mois après les faits. "La présence d'une double bactérie, dont la bactérie E.coli, a été constatée par des rapports d'expertise médicaux", a assuré l'avocat. "Les conséquences auraient pu être gravissimes pour son enfant s'il avait consommé cette pizza", a-t-il ajouté.
"Une défaillance énorme du contrôle sanitaire"
"Cette nouvelle plainte met en lumière la défaillance énorme du système de contrôle sanitaire, au niveau national, puisqu'elle intervient plusieurs semaines après des signalements auprès de l'ARS, en vain", a indiqué Me Debuisson. Selon lui, "elle met aussi en lumière des dysfonctionnements au niveau de Nestlé et de Buitoni qui continuent à mettre sur le marché des pizzas qui sont manifestement totalement intoxiquées avec des bactéries extrêmement dangereuses pour la santé".
Il a dénoncé également "les anomalies" à l'échelle de la justice, pointant du doigt les trois mois qui se sont écoulés avant les premières perquisitions dans l'usine Buitoni du Nord et au siège de son propriétaire Nestlé dans les Hauts-de-Seine, à la mi-avril. "Je savais que le groupe Nestlé était un groupe puissant mais pas à ce point", a-t-il lancé. Pierre Debuisson entend déposer plainte "dans les prochains jours" auprès du procureur de la République de Paris.
Des dizaines de malades et deux morts
Une enquête menée par le pôle de santé publique du parquet de Paris est ouverte pour "homicides involontaires" depuis le 22 mars. Les autorités sanitaires ont établi un lien entre la consommation de pizzas surgelées Buitoni et plusieurs cas graves de contamination par la bactérie Escherichia coli. Des dizaines d'enfants français sont tombés malades et deux sont morts.
Plusieurs plaintes ont été déposées auprès de plusieurs tribunaux judiciaires en France. Deux plaintes ont déjà été déposées notamment auprès du parquet de Bordeaux par des parents d'enfants hospitalisés pour intoxication à la bactérie E.coli, liées à la consommation de pizzas "Fraich’Up".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.