Feuilleton : le monde à la baguette (5/5)
Dans cet épisode du feuilleton de France 2, direction l'Orne, où un couple fait du pain grâce à un savoir-faire ancestral.
Il y a six ans, Julie Lefrançois et son mari transforment une ferme en boulangerie, dans l'Orne. Son plaisir à elle : faire sa pâte à la main, avec des graines anciennes et bios. "C'est juste magique de sentir la pâte, dit-elle. Avec les mains, on sent quand elle est prête, beaucoup plus qu'avec un pétrin." À quelques pas de la ferme, son mari, Erik, fait pousser leurs céréales. Il a choisi de cultiver du blé, de l'avoine, du sarrasin, sans labour et sans produits chimiques.
Une farine produite à l'ancienne
Il faut ensuite transformer le blé en farine, à l'ancienne, avec deux meules de pierre qui permettent de préserver les qualités de la farine. Erik produit alors une farine semi-complète qui servira à faire le pain du lendemain. Ici pas de four, on cuit le pain dans une ancienne cheminée. Le couple vend sa production deux fois par semaine, à la boutique de la ferme ou sur les marchés. Ils pourraient en produire plus tant le succès est là, mais n'ont pas assez de farine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.