Fondant au chocolat : les secrets de sa fabrication
Depuis lundi, la rédaction de France 2 décline le chocolat sous différentes formes. Vendredi 27 décembre, découvrons les secrets du fondant au chocolat.
Légèrement croustillant à l'extérieur, onctueux à l'intérieur, le fondant au chocolat est le dessert préféré des Français. Dans le restaurant parisien Ibrik, le fondant au chocolat est devenu un best-seller ; c'est une gourmandise qui ravit les papilles de certains habitués. "C'est vraiment délicieux, il est fondant et il est parfait", confie un client du restaurant.
La pâte doit avoir une consistance bien particulière
Quelle est la bonne recette du fondant au chocolat ? Ecaterina Paraschiv, la directrice de l'établissement, a accepté de dévoiler aux journalistes de France 2 certaines de ses astuces. Pour les ingrédients, il est préférable d'utiliser du beurre doux, du chocolat de bonne qualité, des œufs, du sucre, du sel et de la maïzena. Il faut d'abord faire fondre le chocolat au bain-marie, puis ajouter le beurre fondu. L'essentiel est de respecter un équilibre dans les proportions. La pâte doit avoir une consistance bien particulière : une texture bien élastique qui est due aux œufs, selon la directrice du restaurant. Ensuite, il faut cuire le fondant au chocolat 22 minutes à 180°.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.