Gastronomie : un restaurant familial, spécialiste du brochet à la crème, transmet son savoir de génération en génération
Le 13 Heures continue de régaler vos papilles avec les meilleures recettes de nos grands-mères qui ont souvent marqué notre enfance. Aujourd'hui, mardi 13 septembre, direction le Cher, à Menetou-Salon dans l'auberge de Marie-Claude, 80 ans, qui est la grande pro d'un plat typique de la région : le brochet à la crème.
À Menetou-Salon (Cher), il y a un restaurant où Marie-Claude Fontaine, 80 ans, est une star. Elle est connue pour son brochet à la crème, un plat servi depuis 1950. Elle connaît la technique par cœur. La recette lui vient de ses parents. Son restaurant est devenu une institution dans le village. Marie-Claude y a fait la cuisine pendant 60 ans et travaille désormais avec sa fille et sa petite-fille. Le restaurant s'appelle au "C’heu l’Zib", inspiré du surnom de son père.
Une histoire de famille
Chaque génération a su trouver sa place dans cet endroit qui a forgé la famille. "Moi, je supervise maintenant", dit Marie-Claude. Elle s'assure de la bonne qualité des légumes pendant les livraisons. "Je connais la maison depuis que je suis tout petit, c'est un peu une histoire de famille", avoue le maraîcher qui livre les légumes ce jour-là. "Nous étions venus il y a deux ans et là, on revient pour en manger à nouveau", affirme un touriste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.