Cet article date de plus de deux ans.

Gironde : le "crumbler", une machine astucieuse pour recycler le pain invendu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Gironde : le "crumbler", une machine astucieuse pour recycler le pain invendu
Gironde : le "crumbler", une machine astucieuse pour recycler le pain invendu Gironde : le "crumbler", une machine astucieuse pour recycler le pain invendu (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Heurtel, E.Meyer, O.Palomino, E.Fromentin
France Télévisions
France 2

Le rubrique du 13 Heures "Une idée pour la France" fait la part belle aux bonnes idées et aux initiatives des Français. Lundi 12 septembre, direction Bordeaux, en Gironde, où des boulangers ont investi dans une machine, le "crumbler", qui permet de recycler les invendus. L’outil broie le vieux pain pour le transformer en chapelure.

Frank Wallet est le fondateur du "crumbler". Son idée : arrêter le gaspillage dans les boulangeries grâce à une machine qui permet de transformer le pain de la veille invendu en poudre. Avec la poudre ainsi obtenue, on peut faire des pâtisseries ou encore des nouveaux pains. Depuis six ans, il part à la rencontre des boulangers de Bordeaux (Gironde), toujours en emportant un fondant au chocolat, qui contient la fameuse poudre recyclée. La baguette est cassée en petits bouts, puis placée dans la machine. Jusqu’à 100 kg de pain peuvent être broyés en une heure. 

"L’idée est venue vraiment dans ma cuisine en essayant de fabriquer des cookies avec du pain sec, que j’ai mis dans mon broyeur. Derrière, le produit étant qualitatif, étant apprécié, je me suis demandée comment c’était possible de déployer cette démarche très simple auprès des professionnels", raconte l’inventeur. Marie-Christine Renaudeau a acquis le broyeur il y a trois mois. Elle transforme 20 baguettes invendues par jour en chapelure, soit une économie de farine de 30 euros par jour.  

La boulangerie moderne

D’autres boulangers renouvellent les recettes ou leur façon de travailler. Pour faire face à la fermeture des boulangeries dans les villages, à Commelle (Isère), "Guillaume Dubourg a installé son fournil dans une tiny house, une barque en bois qui roule. Elle se déplace chaque jour dans un village différent. Il a un panneau solaire pour la lumière, pas de pétrin électrique. Le pain est pétri à la main et cuit dans un four à bois", explique Valérie Heurtel, sur le plateau du 13 Heures. De quoi se démarquer de la baguette classique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.