Huile d’olive : comment bien la choisir ?
Face à l’augmentation des prix de l’huile de tournesol, beaucoup se tournent vers l’huile d’olive, mais il est très difficile de la choisir correctement avec des prix qui fluctuent grandement. Éléments de réponse.
Il en existe de tous types, qu’elle soit vierge, vierge extra et de toutes les nationalités, et vous allez sûrement en retrouver dans vos assiettes au cours de l’été : c’est évidemment l’huile d’olive. Très difficiles à choisir, certaines coûtent 4 euros le litre et d’autres 50 euros, pour la même quantité. Si en acheter dans une grande surface coûtera moins cher, il faudra débourser beaucoup plus en allant dans une boutique spécialisée.
L’huile d’olive française est plus chère
Un cahier des charges très rigoureux et une main d’œuvre onéreuse sont les principales raisons du prix des huiles d’olive françaises, mais ce ne sont pas les seules. En France, si la météo est capricieuse, la production va diminuer et l’huile qui découle des olives récoltées va donc voir son prix grimper. Ainsi, 1 % des huiles d’olive mondiales proviennent de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.