La baguette française bientôt au patrimoine mondial de l'Unesco ?
Notre célèbre pain pourrait bientôt faire son entrée au patrimoine mondial de l'Unesco. France 2 vous livre les secrets de nos boulangers.
Dès le premier coup d’œil, elle dévoile tous ses charmes. Il y a sa robe dorée croustillante, son coeur juste ce qu'il faut élastique, et cette odeur qui nous rend fou. Pas un touriste n'y résiste. Symbole de la France, la baguette mérite-t-elle pour autant de devenir monument ? Ce boulanger le confirme, des étrangers envoûtés par la baguette, il en voit tous les jours.
Un siècle d'expérience
Mais quel est donc ce secret que le monde entier nous envie ? Une pâte qui repose pendant douze heures et une cuisson parfaite qui permet un échange d'arôme entre la croûte et la mie. Pour arriver à ce résultat, un siècle d'expérience. Au début du XXe siècle, les Parisiens veulent du pain frais à toute heure. La baguette, ce pain long qui privilégie la croûte, enterre la miche qu'on gardait une semaine. Un succès jamais démenti. En France, 32 millions de baguettes se vendent chaque jour. La candidature de la baguette doit être soutenue par le Conseil de Paris et le ministère de la Culture. À l'Unesco ensuite de trancher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.