Moselle : raclette pour tous à la cantine du collège
En Moselle, dans la commune du Ban-Saint-Martin, les élèves ont manifesté pour obtenir de la raclette au déjeuner. Le plus incroyable c'est que cela a fonctionné. Les adolescentes qui ont mené la fronde ont d'ailleurs appelé leur groupe "Rires et raclettes chantants".
De la raclette à la cantine, du jamais vu pour ces élèves du collège du Ban-Saint-Martin (Moselle). Déçus de ne jamais voir ce plat savoyard servi, ces quatre collégiennes ont créé le collectif "Rire et raclettes chantants" pour demander la dégustation de ce repas hivernal. "Pour moi la raclette c'est vraiment associé aux fêtes de Noël, à l'hiver", décrit Lucile Schreiber, 13 ans.
80 kilos de fromage, 100 de pommes de terre
Placardées dans tout l'établissement, les affichettes dénoncent : "C'est un scandale, la raclette est un plat comme les autres !". L'humour des jeunes filles a séduit la direction du collège. La condition exigée par la direction, que le collectif entonne pendant la récréation le refrain de la raclette qu'elles avaient composé. Mission réussie : 80 kilos de fromage et 100 kilos de pommes de terre sont servis aux 450 élèves du collège, ravis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.