Fipronil : des gaufres contaminées retirées du marché
Des milliers de gaufres ont été contaminées au fipronil. Le ministère de l’Agriculture vient de publier une première liste de produits retirés du marché. 17 marques de distributeurs sont concernées.
Tous les produits figurant sur la liste des produits contaminés au fipronil sont des gaufres de différentes marques, de différentes tailles. Seuls certains lots sont concernés et ils ont été retirés des rayons. Au total, 17 références de gaufres de marque Leclerc, Carrefour, Intermarché, Leader Price, Franprix, Système U, Monoprix et Casino mises sur le marché depuis le 23 juin, figurent sur cette liste. 8 marques distributeurs sont fabriquées au Pays-Bas. Cet après-midi au ministère de l’Agriculture, le ton se voulait rassurant.
D’autres produits bientôt ajoutés
"Il n’y a pas de danger pour le consommateur puisqu’on est à des taux de fipronil qui n’atteignent pas la dose de référence aiguë donc le consommateur peut consommer ces produits", insiste Fany Molin, porte-parole de la Direction générale de l’alimentation (DGAL). Les consommateurs, eux, sont plus réservés. "C’est inquiétant mais qu’est-ce qu’on peut faire ? Rien", regrette une passante. D’autres produits devraient s’ajouter à cette liste. A ce jour, le ministère a recensé 16 établissements de transformation, deux conditionneurs d’œufs et 40 grossistes ayant importé des œufs ou des produits à base d’œufs susceptibles de contenir du fipronil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.