Fipronil : des tests de toxicité en toute opacité
Une première liste des produits contenant des oeufs contaminés au fipronil a été publiée ce jeudi 17 août par le ministère de l'Agriculture. Elle comprend 17 références de gaufres industrielles fabriquées aux Pays-Bas. Les lots ont été retirés des supermarchés.
Une première liste de produits contenant des oeufs contaminés au fipronil a été publiée ce jeudi 17 août par le ministère de l'Agriculture. 17 marques de gaufres ont été retirées des supermarchés français. De 0 à 0,005 mg/kg de fipronil dans l'aliment, il n'y a aucun risque pour la santé. À partir de 0,43 mg/kg de fipronil dans l'aliment, le consommateur peut courir un risque. Le taux de toxicité des gaufres retirées serait en moyenne de 0,009 mg/kg. Mais le ministère de l'Agriculture n'a fait aucune annonce officielle sur le sujet.
Des centaines d'analyses sont en cours
Ce manque de communication est dénoncé par les associations de consommateurs. "On voudrait que cette transparence soit totale. On voudrait la liste complète des tests réalisés et puis surtout l'intégralité des résultats afin qu'on sache de quelle contamination il s'agit", déclare Ingrid Kragl, de l'association de consommateurs Foodwatch. À ce jour, 3 millions d'oeufs et 105 tonnes d'ovoproduits ont été contaminés. Des centaines d'analyses sont en cours. Les résultats devraient être connus la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.