: Vidéo Œufs contaminés : Jadot dénonce un modèle d'élevage "ultra-intensif" qui va produire "de plus en plus de crises sanitaires"
L'eurodéputé écologiste était l'invité de RTL, vendredi 11 août.
Le modèle d'élevage "ultra-intensif" va multiplier les crises sanitaires et il est temps d'en changer. Tel est le message délivré, vendredi 11 août sur RTL, par l'eurodéputé écologiste Yannick Jadot, qui réagissait à l'affaire des œufs contaminés à l'insecticide fipronil. Il a fustigé "un nouveau symptôme, une énième crise" du "modèle totalement concentrationnaire de l'élevage ultra-intensif (...). Ce modèle-là est irresponsable, dangereux et va produire de plus en plus de crises sanitaires."
"On voit les pouvoirs publics, et malheureusement la direction de la FNSEA [premier syndicat agricole français], soutenir un modèle qui est en train de tuer les paysans, qui est en train d'abîmer notre environnement, qui est en train de nous rendre malades, de polluer notre organisme, qui est en train de transformer notre patrimoine gastronomique en malbouffe low-cost généralisé", a-t-il dénoncé, se disant "en colère".
Il faut revoir "nos outils de politique publique"
"Il faut absolument utiliser cette crise comme une opportunité pour revoir nos outils de politique publique et transformer notre agriculture", a-t-il estimé. L'éphémère candidat à la dernière présidentielle a appelé à un meilleur usage du budget de l'Etat. "Chaque Français donne 120 euros par an à l'agriculture. Nous sommes en capacité d'exiger que cet argent soit utilisé pour sauver nos paysans."
Il a enfin déploré des "insuffisances" au niveau européen. "A partir du moment où les marchandises circulent librement dans l'UE, il faut des agences européennes fortes et à l'abri des lobbies. Si l'agence néerlandaise n'a pas alerté, si l'agence belge n'a pas alerté, c'est parce que, dans ces pays, sont en train de se développer des élevages ultra-intensifs [qui] pourrissent les organismes, abîment l'environnement."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.