Patrimoine vivant : un label pour un savoir-faire
Un geste, une technique, une méthode de travail. Le savoir-faire des artisans et des entreprises est protégé depuis quelques années par un label : "Entreprise du patrimoine vivant". Reportage.
Chaque matin, c'est le même rituel. Cet artisan doit choisir sa matière première. Au milieu de son atelier, il se souvient des heures passées à regarder son père façonner déjà les mêmes pièces en bois d'olivier. Aujourd'hui, il perpétue ses gestes, son savoir-faire. Des années à fabriquer ces objets puis, vient la consécration en 2009 avec l'obtention du label "Entreprise du patrimoine vivant", la reconnaissance de l'excellence.
Un accélérateur de vente
À deux pas de l'atelier, le magasin, situé au cœur du village de Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes), idéal pour les touristes. Bien en vue des clients, il y a le diplôme de cet artisan obtenu lors de la remise du label. Pour les vacanciers, c'est un gage de qualité. Ce maître artisan en est persuadé : le label est un formidable accélérateur de vente. De quoi lui permettre encore longtemps de vivre de sa passion.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.