Pêche : début de la saison de la truite
La saison de la truite a débuté samedi 13 mars. Ce week-end, les pêcheurs se sont pressés sur le bord des rivières pour tenter leur chance.
Jean Gatignol attend chaque année cet instant avec la même impatience : ce jour-là, il s’apprête à pêcher la truite pour la première fois de la saison, au bord de la rivière Liseron (Cher). Ce passionné a tenu sa première canne à pêche à l'âge de 7 ans. Hugo Formentin, 20 ans, est aussi de sortie pour le début de la saison, samedi 13 mars. Il s’est pris de passion pour la pêche grâce à son grand-père. Un peu partout en France, il y avait de l’affluence sur les bords de rivière.
Des truites élevées en pisciculture
Dans une pisciculture de l’Ain, les truites arc-en-ciel sont élevées pour être relâchées dans la nature tout le long de la saison. “Les truites vont partir en rivière sous peu, puisque la saison continue, jusqu’en mai, juin, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus à cause des niveaux d’eau”, explique Jérôme Teppe, pisciculteur à Polliat. Après un début sans succès, le pêcheur Jean Gatignol a enfin attrapé une truite arc-en-ciel, sûrement issue de la pisciculture. Il a ensuite pêché une truite sauvage de 24 centimètres. La saison va se poursuivre jusqu’au mois de septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.