Cet article date de plus de deux ans.

Salmonelle dans les produits Kinder : une enquête préliminaire ouverte à Paris

Elle a notamment été ouverte des chefs de "tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine" et "mise en danger de la vie d'autrui".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Image d'illustration de chocolats "Schoko Bons" de Kinder, à Paris, le 15 avril 2022. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Nouveau front judiciaire en France pour Ferrero. Une enquête préliminaire a été ouverte à la suite de plaintes dénonçant une contamination aux salmonelles après la consommation de produits Kinder, a annoncé le parquet de Paris, jeudi 9 juin.

Cette enquête a été ouverte des chefs de "tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine", "atteintes involontaires à l'intégrité physique" et "mise en danger de la vie d'autrui", après une plainte déposée le 19 mai par l'association de défense des consommateurs Foodwatch France.

Mi-avril, 150 cas de salmonellose avaient été détectés dans neuf pays européens dont la France, majoritairement chez des enfants de moins de 10 ans. Quelque 3 000 tonnes de produits Kinder ont été retirés du marché. La salmonellose provoque des symptômes proches de ceux d'une gastro-entérite parfois aiguë : diarrhée et crampes abdominales, légère fièvre, voire vomissements. Aucun décès n'a été signalé. 

Perquisitions en Belgique et au Luxembourg

Six perquisitions ont été menées mercredi en Belgique et au Luxembourg dans l'enquête de la justice belge sur l'intoxication à la salmonelle qui éclabousse Ferrero, a annoncé le parquet d'Arlon (sud de la Belgique). Un de ces raids policiers a ciblé l'usine Ferrero d'Arlon, d'où est parti le scandale qui a mené au retrait de milliers de tonnes de produits Kinder. "Des documents et du matériel informatique" ont été saisis mais il n'y a eu aucune arrestation, a précisé Anne-Sophie Guilmot, porte-parole du parquet de la province belge de Luxembourg.

L'enquête dirigée depuis le 19 avril par un juge d'instruction d'Arlon vise à déterminer les responsabilités dans cette contamination avec de possibles manquements en termes de communication aux autorités sanitaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.