Vins : la qualité en cubi
Il a longtemps été synonyme de bas de gamme. Le vin en cubi est-il entrain de changer de statut? Il est en tout cas déjà en train de changer de nom : le Bag-in-Box™ part à la conquête des marchés.
Au cœur du prestigieux vignoble du Bordelais, ce château a fait un pari audacieux. Cette propriété de 18 hectares en AOC Puisseguin-Saint-Émilion mise sur le cubi depuis 2001. On l'a rebaptisé BIB, comme Bag-in-Box™. Finie l'image vieillotte, place à la dégustation, avec des vins de plus en plus hauts de gamme. "On a été précurseurs, et aujourd'hui, on est ravis d'avoir adopté ce système-là, parce que les vins en BIB, c'est les vins gourmands de plaisir", explique Gérard Opérie. Pour Nathalie Opérie, "aujourd'hui, les modes de consommation ont énormément changé, on veut des vins plus jeunes, on est moins patients aussi pour laisser vieillir les vins, donc je trouve que c'est un très très bon concept."
40% des ventes
Résultat : 6 000 cubis chaque année, 40% des ventes. La production a pris son envol. C'est également la réussite d'un ancien négociant, qui a sélectionné et converti une trentaine de châteaux : "L'idée, c'est que le Bag-in-Box™ est totalement complémentaire de la bouteille et permet de pouvoir apporter au consommateur le gage d'une qualité formidable faite par des vignerons récoltants", explique Jean-Paul Lafage, PDG de Sopardis.
La marque Bag-in-Box™ est une marque déposée appartenant au groupe SMURFIT KAPPA BAG IN BOX
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