Aller travailler avant 10 heures s'apparente à de la torture, selon un chercheur
Le rythme biologique des adultes de moins de 55 ans ne serait pas en adéquation avec les horaires classiques de travail.
Vous avez du mal à vous réveiller le matin ? C'est normal. Selon un chercheur britannique, cité par Slate, forcer les gens à aller travailler avant 10 heures s'apparente à de la torture. Le Dr Paul Kelley, de l'université d'Oxford, explique que le rythme biologique des adultes de moins de 55 ans n'est pas en adéquation avec les horaires classiques de travail. De quoi nuire à nos performances et notre humeur.
C'est encore pire pour les plus jeunes : selon le chercheur, les enfants seraient incapables de se concentrer sur leur travail avant 8h30. Les adolescents devraient, quant à eux, commencer à travailler à 10 heures pour obtenir les meilleurs résultats, et un étudiant à 11 heures.
"Votre corps est réglé sur le soleil"
Pour étayer ses affirmations, le Dr Kelley se base sur une expérience menée auprès de ses élèves : en leur faisant commencer les cours à 10 heures plutôt qu'à 8h30, leurs notes auraient bondi de 19%.
"Nous vivons dans une société en manque de sommeil. C'est extrêmement préjudiciable pour l'organisme, vous affectez vos systèmes physiques et émotionnels", assure le chercheur. Selon lui, inutile d'aller à l'encontre de votre horloge biologique : "Vous ne pouvez pas apprendre à vous lever à une certaine heure. Votre corps est réglé sur le soleil et vous n'en êtes pas conscient car cela dépend de votre hypothalamus."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.