Cet article date de plus de neuf ans.

Cancer : Angelina Jolie annonce avoir subi une ablation des ovaires

Deux ans après une mastectomie - une ablation des seins - la comédienne a annoncé, dans une tribune parue dans le New York Times, qu'elle avait subi une ablation des ovaires et des trompes de Fallope.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Angelina Jolie, au Festival de Los Angeles en janvier dernier © REUTERS/Kevork Djansezian)

Elle a perdu sa mère, sa grand-mère et une tante d'un cancer. Angelina Jolie ne veut pas être la prochaine sur la liste. Dans une lettre ouverte publiée ce mardi par le New York Times , l'actrice raconte que, deux ans après avoir subi une double mastectomie, une ablation des seins, elle a été opérée des ovaires récemment. Toujours à cause de ce gène déficient, appelé BRCA1, qui l'exposait au risque de développer un cander du sein, à 87%, ou des ovaires, à 50%.

Cette ablation des ovaires implique une ménopause précoce pour l'actrice, âgée de 39 ans. "Il n'est pas facile de prendre ce genre de décision, mais il est possible de prendre le contrôle et de s'attaquer à l'avance à un enjeu pour la santé" . Dans sa tribune au New York Times, elle précise que cette ablation, elle l'a faite aussi "parce que je veux alerter les autres femmes" . Mission accomplie - l'annonce a fait le tour de la planète...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.