Jura : dix cas d'enfants atteints de cancer interpellent
Dix enfants, âgés de six mois à 13 ans, sont atteints par des cancers. Ils vivent dans des communes limitrophes. Une enquête épidémiologique a été ouverte.
Ils sont dix enfants, tous atteints de cancer. Depuis le mois de juillet, dans le Jura, des familles donnent l'alerte. Elles vivent à moins de quinze kilomètres des unes des autres. Une concentration de cancers pédiatriques qui interpelle. Ces enfants ont-ils été exposés à un environnement à risque ? L'Agence régionale de Bourgogne-Franche-Comté a lancé une enquête.
Interroger les familles
"Une base importante consistera à interroger les familles sur la base d'un questionnaire détaillé en vue d'étudier les parcours de vie des enfants, de rechercher chez eux des points communs", indique l'ARS Bourgogne-Franche-Comté. Les enfants étaient âgés de six mois à 13 ans au moment du diagnostic. L'Agence de santé rappelle que dans la majorité des cas de cancer pédiatrique, les causes restent inconnues. Elle a lancé la recherche active d'autres cas. L'étude durera plusieurs mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.