Commotion cérébrale dans le football : C'est "compliqué pour les médecins d'avoir des joueurs qui admettent qu'ils souffrent", estime Jean-Philippe Leclaire
Mardi 2 avril, le footballeur Raphael Varane qui évolue désormais au sein du club de Manchester United, alertait en Une du magazine L'Équipe sur les dangers causés par les commotions cérébrales. Une prise de parole bienvenue pour Florent Duparchy, gardien de but du Stade de Reims ayant subi deux commotions cérébrales. "C'est rassurant de se dire que d'autres footballeurs aussi, même à très haut niveau, comme Raphaël Varane, peuvent aussi connaître les symptômes qu'on a", a-t-il déclaré.
Des symptômes à écouter
Si la commotion cérébrale n'est généralement pas "spectaculaire", les symptômes qui apparaissent dans les heures qui suivent appellent à être "extrêmement vigilants", assure le neurologue Jean-François Chermann. Mal de tête, fatigue, troubles attentionnels, insomnies, troubles du caractère sont autant de signes qui poussent désormais obligatoirement les footballeurs, tout comme les rugbymen, à consulter. De son côté, Jean-Philippe Leclaire, directeur adjoint de la rédaction L'Équipe pense qu'il est "compliqué pour les médecins d'avoir des joueurs qui admettent qu'ils souffrent", par peur que la souffrance "passe pour une excuse".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.