Covid-19 : les inquiétudes autour du variant sud-africain sont-elles justifiées ?
Partout dans le monde, le variant sud-africain du Covid-19 suscite l'inquiétude des autorités sanitaires. Plusieurs éléments permettent de l’expliquer.
Apparue en octobre dernier avant de se répandre dans une vingtaine de pays à travers la planète, la souche sud-africaine du Covid-19 se transmet plus facilement que les autres (50 à 60% plus contagieuse). Les autorités sanitaires craignent notamment que ce variant soit susceptible de contourner notre système immunitaire et parvienne à se loger dans notre organisme. Cela rendrait le vaccin totalement inefficace.
Pas forcément plus létal
Certains experts se veulent malgré tout rassurants à ce sujet. "Évidemment, c’est un point de vigilance, mais il faut savoir que les réponses immunitaires sont très diverses d’un individu à un autre," a expliqué Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, sur les ondes de RTL lundi 18 janvier. Selon Ugur Sahin, l’un des dirigeants de BioNTech, il ne faudrait que "six semaines" pour réadapter le vaccin si cela s’avérait nécessaire. En outre, le variant sud-africain ne serait pas forcément plus létal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.