Déconfinement : le couvre-feu fait son retour à partir de mardi 15 décembre
À partir de mardi 15 décembre, les Français pourront circuler librement sur l'ensemble du territoire, sauf pendant le couvre-feu, qui s'étendra tous les soirs de 20 heures à 6 heures.
Mardi 15 décembre, les Français pourront se passer de l'attestation de déplacement dérogatoire et circuler librement. Mais après 20 heures, il faudra se munir d'une nouvelle attestation mise en ligne lundi 14 décembre au soir : le couvre-feu est de retour et s'appliquera de 20 heures à 6 heures. En cas de non-respect, l'amende s'élèvera à 135 euros. Pour sortir, il faudra justifier d'un motif professionnel, médical, familial, un déplacement pour aider des personnes en situation de handicap, pour effectuer des missions d'intérêt général ou encore pour sortir un animal de compagnie.
Une exception pour le réveillon de Noël
Les déplacements entre les régions seront aussi autorisés. Après 20 heures, les voyages resteront possibles, mais il faudra présenter un titre de transport. Dans les Ehpad (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), les résidents pourront sortir voir leurs familles jusqu'au 3 janvier. Enfin, les mineurs pourront de nouveau faire du sport en intérieur dans les gymnases et les piscines, mais avec un moniteur. En revanche, les Français pourront réveillonner avec leurs proches le 24 décembre : ce soir-là, il n'y aura pas de couvre-feu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.