Cancer : un test de dépistage précoce efficace
La cancérologue Patrizia Paterlini-Bréchot a mis au point un test de dépistage très précoce. Avec une simple prise de sang, il peut détecter la moindre cellule cancéreuse avant même qu'on puisse voir une tumeur au scanner.
Élisa Lallemand a parcouru 9 000 km pour une simple prise de sang. Cette Réunionnaise de 25 ans a un cancer du sein. Elle est venue à Paris pour un test révolutionnaire. La tumeur a bien été enlevée. Mais ce test lui dira si des cellules cancéreuses ont pu s'échapper, se disséminer dans son sang, justifiant un traitement plus lourd que la chirurgie. Seuls deux laboratoires en France, à Nice et à Paris, proposent depuis quelques mois le test de dépistage de cellules cancéreuses circulantes pour 486 euros à la charge du patient.
Il trouve une aiguille dans une botte de foin
Depuis vingt ans, le professeur Paterlini-Bréchot traque le cancer dans son laboratoire de l'INSERM. C'est elle qui a inventé ce test, capable de retrouver une seule cellule cancéreuse parmi 50 milliards et donc de dépister très tôt un cancer. Pour l'instant, le test ne dit pas encore de quel organe proviennent les cellules cancéreuses détectées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.