Décès de Roland Moreno, l'inventeur (français) de la carte à puce
Il avait imaginé toutes sortes de gadgets plus ou moins utiles : une machine à tirer à pile ou face, par exemple, ou bien le Radoteur, un algorithme qui permettait de créer des mots imaginaires à partir de mots existants... Mais c'est une invention beaucoup plus sérieuse de Roland Moreno qui est devenue célèbre, plus encore que son modeste créateur : la carte à puce.
En 1972, il crée sa propre société, Innovatron, "pour vendre des idées" . Notamment des noms de marques ou de produits créés à l'aide de son Radoteur. En mars 1974, il dépose le brevet à la base de la carte à puce. À l'époque, le produit ressemble à une bague. Il prendra par la suite la forme qu'on lui connait aujourd'hui. En 1994, la société connait de graves difficultés financières lorsque les 45 brevets tombent dans le domaine public.
Un pari à un millions de francs
Roland Moreno avait revendu il y a plus de dix ans les parts qu'il détenait dans GemPlus, le fabricant français de cartes à puce. Sa société Innovatron ne touche plus aucun bénéfice sur les cartes, mais elle continuera à percevoir, jusqu'en 2017, les droits sur une autre invention : les cartes "sans contact", qu'on utilise par exemple dans le métro parisien.
En 2000, Roland Moreno avait lancé un défi à la Terre entière. Il avait promis un million de francs à quiconque réussirait à violer une carte à puce dans un délai de trois mois. Il avait gagné son pari, prouvant à nouveau la fiabilité de son invention...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.