Nièvre : des arrêtés municipaux interdisant de tomber malade pour protester contre les déserts médicaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nièvre : des arrêtés municipaux interdisant de tomber malade pour protester contre les déserts médicaux
Nièvre : des arrêtés municipaux interdisant de tomber malade pour protester contre les déserts médicaux Nièvre : des arrêtés municipaux interdisant de tomber malade pour protester contre les déserts médicaux (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Nény, J. Cholin, H. Riou du Cosquer, L. Feuillebois
France Télévisions
France 2
Dans la Nièvre, pour protester contre le fait que la commune de Decize soit devenue un désert médical, un arrêté municipal a été pris interdisant aux habitants de tomber malade ou d'avoir un accident. Une vingtaine de communes du département a imité Decize en publiant le même arrêté.

Quand on se promène en ce moment dans les rues paisibles de Decize (Nièvre), un message municipal pour le moins inhabituel interpelle les passants. "Il est formellement interdit à tout habitant de la commune de Decize de tomber malade ou d'avoir un accident", lit-on. De quoi surprendre les habitants.

Deux médecins généralistes, contre neuf il y a 15 ans

En réalité, cet arrêté municipal au ton humoristique est surtout un cri d'alarme. Depuis des années, cette commune de 5 600 habitants est devenue un désert médical. Dr Julie Frachot, médecin généraliste à Decize, enchaîne les rendez-vous tous les quarts d'heure, de 8h30 à 20h30. Elle est l'une des deux seuls médecins généralistes. Ils étaient neuf il y a 15 ans. À l'hôpital de Decize, les urgences ont fermé, ou en partie, 24 fois depuis le mois de mars. Tout le département de la Nièvre est concerné. Une vingtaine de communes a imité Decize en publiant le même arrêté.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.