Diabète : 3 millions de malades en France
C'est aujourd'hui la journée mondiale du diabète. En France, trois millions de personnes souffrent de cette maladie et doivent constamment surveiller leur taux de sucre dans le sang.
Nadia porte sur son bras un drôle de petit coquillage qui sert à mesurer son taux de glucose et communique les résultats à un autre appareil chargé de gérer ses injections d'insuline. Malade depuis une trentaine d'années, elle a pu assister à l'évolution des méthodes de surveillance et de traitement. Habituée dès son plus jeune âge à devoir faire très attention à son alimentation, elle a souvent dû subir les moqueries de ses camarades.
Moquée par ses camarades
Aujourd'hui, les progrès de la médecine ont fait que Nadia peut vivre une vie presque normale, contrairement à certains augures qui la voyaient finir "aveugle et amputée". "C'était presque quelque chose de maltraitant" nous dit-elle, heureuse de voir que la situation a bien changé depuis. Certains métiers qui étaient interdits aux malades du diabète à une époque ont également été ouverts à tous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.