Doctolib : deux faux médecins inscrits sur la plateforme de rendez-vous en ligne
Deux faux médecins, inscrits sur Doctolib, ont malgré tout proposé des consultations, révèle Radio France, vendredi 26 août. Le parquet de Montpellier a ouvert une enquête pour "exercice illégal de la médecine". Doctolib promet de renforcer ses contrôles.
Deux faux médecins sur la plateforme de rendez-vous en ligne Doctolib : c’est ce dont a été victime cette mère de famille. Le 18 juin dernier, elle décide de prendre rendez-vous sur la plateforme pour ses deux enfants, car son médecin habituel est absent. La consultation s’effectue en visio avec une certaine Laura Smith, remplaçante d’un certain David Quentin, pédopsychiatre.
Jusqu’à 15 jours pour prouver leur droit d’exercer
Très vite selon elle, la consultation s’avère suspecte. "La pathologie de mes enfants est une pathologie spécifique, avec beaucoup d’acronymes. Et quand j’utilise ces acronymes, j’ai l’impression que derrière, elle ne capte pas", décrit Carole, la victime. La patiente ne recevra jamais l’ordonnance pour ses enfants. Elle ne recevra qu’une feuille de soins manifestement fausse, sans numéro d’inscription à l’ordre des médecins.
Doctolib a réagi. Auparavant, les médecins qui s’inscrivaient sur la plateforme avaient jusqu’à 15 jours pour prouver leur droit d’exercer. Un délai dont auraient profité les deux prétendus médecins, qui n’ont jamais fourni les documents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.