Cet article date de plus d'un an.

Don du sang : des collectes organisées dans des lieux insolites pour refaire les stocks à l'approche de l'été

Face aux stocks trop bas, l’Établissement français du sang déploie une grande campagne de collectes dans des lieux emblématiques et prestigieux, partout en France, comme au musée d'Orsay à Paris.
Article rédigé par franceinfo - Laura Lavenne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Une collecte de sang à la maison du Don de l'hôpital de Nevers (Nièvre). (Photo d'illustration) (PIERRE DESTRADE / MAXPPP)

Allongée sur un lit, dans une grande salle aux dorures majestueuses du musée d'Orsay de Paris, Laure a les yeux rivés sur les fresques et le bras tendu vers l’infirmier pour donner son sang. "C'est impressionnant ! C'est bien de le faire dans un lieu prestigieux, ça motive un peu plus", s'exclame-t-elle. C'est tout l'objectif de l'Établissement français du sang qui déploie une grande campagne de collectes partout en France dans des lieux emblématiques tout au long du mois de juin.

>>> Santé : l'Etablissement français du sang lance un nouvel appel aux donneurs, le groupe O négatif particulièrement recherché

Une initiative qui permet d'attirer des nouveaux donneurs comme Nicolas : "Tant qu'à faire, autant le faire dans un beau lieu. Mais je travaille surtout juste à côté, donc c'est plutôt pratique", affirme le jeune homme qui franchit le pas aussi à cause de son histoire personnelle. "Mon fils est atteint d'une maladie où il a eu besoin de beaucoup de transfusions de sang et de perfusions et donc c'est un moyen de venir contribuer à tout ça. Il a eu la chance d'en bénéficier. Grâce à ce don, ça permettra que d'autres puissent en bénéficier. C'est un peu un moyen de rembourser la dette", estime-t-il.

Plus de 10 000 poches de sang manquantes 

"Il ne faut pas hésiter ! C'est gratuit, c'est facile et c'est une belle action", insiste Agnès, une donneuse régulière. L'action est d'autant plus nécessaire que l'été approche et que les stocks sont trop bas. Près de 90 000 poches de sang sont en réserve, il en faut 10 000 à 20 000 de plus d'ici le 14 juillet, selon le directeur de l'Établissement français du sang en Île-de-France, "pour pouvoir passer sereinement l'été".

"La maladie ne prend pas de vacances. Les gens qui sont atteints d'un cancer auront toujours besoin d'être soignés pendant cette période." 

Stéphane Noel, directeur de l'Établissement français du sang en Ile-de-France

franceinfo

"Les gens qui ont un accident de la route ou les mamans qui vont avoir une hémorragie de la délivrance à l'occasion de leur accouchement auront besoin d'être pris en charge. D'où l'importance que les gens se mobilisent et viennent donner leur sang", explique Stéphane Noel. Trois critères sont nécessaires pour cela : avoir entre 18 et 70 ans, se sentir en bonne santé et peser plus de 50 kilos. Un test d’éligibilité et des créneaux de rendez-vous sont disponibles sur le site du don du sang. 

Plusieurs collectes sont prévues dans les prochains jours, comme le mercredi 14 juin au Panthéon, à Paris, à l’Hôtel de ville de Marseille ou encore à l’auditorium de l’Opéra de Dijon. Le jeudi 15 juin, il sera possible de donner son sang à l’Opéra de Montpellier ou encore au Zénith de Saint-Etienne. Pour trouver la collecte la plus proche de chez vous et prendre rendez-vous, vous pouvez consulter le site ou l'application de l'Établissement français du sang. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.