Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Etats-Unis : nouvelle explosion d'une cigarette électronique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
explosion-cigarette
explosion-cigarette explosion-cigarette
Article rédigé par Carole Bélingard
France Télévisions

L'homme de 53 ans a été brûlé au troisième degré à la cuisse.

Des images toujours impressionnantes. Une cigarette électronique a encore explosé dans la poche d'un homme à Fresno en Californie (Etats-Unis), mercredi 21 décembre, rapporte CNN (en anglais). Peu de temps avant, le chauffeur de bus lui avait demandé de ranger sa cigarette, car il est interdit de vapoter dans les bus de la ville.

Après l'explosion, l'homme de 53 ans a été brûlé au troisième degré à la cuisse. Les images ont été filmées par la caméra de vidéosurveillance du bus. Ces accidents spectaculaires sont rares, mais leur nombre augmente avec la hausse des utilisateurs de e-cigarettes.

La batterie portable en cause

En réalité, ce n'est pas la cigarette électronique qui explose, mais sa batterie. L'explosion survient lorsque l'accu est transporté à part, dans la poche du "vapoteur", le plus souvent. Si les pôles positif et négatif de la pile entrent en contact avec des pièces de monnaie ou un trousseau de clés, un courant électrique se met à circuler. Cet arc électrique entraîne une surchauffe de la batterie et le court-circuit finit par provoquer le dégazage du lithium puis l'explosion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.