: Vidéo Tabac : les anciens emballages laissent place aux paquets neutres
Les fabricants ne doivent plus produire d'emballages avec leur logo, mais avec des photos censées dégouter les fumeurs.
Le paquet neutre arrive en France. À partir de ce vendredi 20 mai, les fabricants ne peuvent produire que des paquets sans logo, sans couleur distinctive, et avec une photo-choc. Cet emballage n'est cependant pas encore disponible dans les bureaux de tabac. Les industriels ont six mois pour écouler leurs stocks de paquets classiques. Dès le 20 novembre, seuls les paquets neutres pourront être livrés aux buralistes.
Les jeunes et les femmes visés
L'objectif du gouvernement est de faire baisser les ventes, de rendre le produit moins attractif, en mettant en avant la dangerosité du tabac. En ligne de mire, les jeunes, et les femmes, plus sensibles au packaging selon des études. La France sera le deuxième pays à mettre en place un tel dispositif, après l'Australie en 2012, où les tentatives d'arrêt de fumer y ont fortement augmenté.
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