Cet article date de plus de douze ans.

Effet du soleil sur la peau : la preuve par l'image

"The New England Journal of Medicine" publie la photo d'un chauffeur routier, dont la partie gauche du visage a passé vingt-huit ans exposée au soleil.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"The New England Journal of Medicine" publie la photo d'un chauffeur routier dont la partie gauche du visage a passé 28 ans exposée au soleil. (JENNIFER R.S. GORDON, M.D. Y JOAQUIN C. BRIEVA, M.D. / NEJM)

L'homme aux deux visages. Pour démontrer les effets du soleil sur le vieillissement de la peau, The New England Journal of Medicine a publié, mi-avril, la photo d'un chauffeur-routier de 69 ans, dont la partie gauche du visage a été exposée pendant vingt-huit ans au soleil. Cette image, relayée vendredi 1er juin, par plusieurs médias, est édifiante : le côté gauche du visage est complètement ridé, le côté droit est beaucoup plus lisse.

Le journal scientifique explique que les rayons ultraviolets A ont traversé la vitre et pénétré les couches de l'épiderme. Résultat : un phénomène appelé "dermatoheliosis unilatéral", qui se traduit par un vieillissement prématuré de la peau et expose à un risque accru de cancer. 

The New England Journal of Medicine précise que le chauffeur-routier s'est vu recommander de mettre de la crème solaire et de surveiller l'évolution de sa peau.

  (JENNIFER R.S. GORDON, M.D. Y JOAQUIN C. BRIEVA, M.D. / NEJM)

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.