Cet article date de plus de cinq ans.

Noyades : la ministre des Sports propose un plan "aisance aquatique" dès la maternelle

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Noyades : la ministre des Sports propose un plan "aisance aquatique" dès la maternelle
Noyades : la ministre des Sports propose un plan "aisance aquatique" dès la maternelle Noyades : la ministre des Sports propose un plan "aisance aquatique" dès la maternelle (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, veut lutter contre les noyades en habituant les élèves de maternelle à côtoyer les bassins.

Pendant une semaine, des élèves de maternelle vont être initiés à la natation deux fois par jour. La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, elle-même championne de la discipline, a imaginé un programme pour permettre aux enfants entre 3 et 6 ans de traverser en grande profondeur. "L'être humain (...) se déplace à la verticale sur Terre sur des appuis solides, alors que dans l'eau, on doit être à l'horizontale sur des appuis fuyants. C'est donc une adaptation de tous les instants", détaille Alain Bernad, champion olympique.

Des noyades en hausse

En 2018, 332 noyades accidentelles ont été enregistrées chez les moins de 6 ans, soit une hausse de 85% par rapport à 2015. Pour la ministre, ces chiffres sont la preuve qu'apprendre à nager au CP est déjà trop tard. Avec ce plan "aisance aquatique" dès 4 ans, Roxana Maracineanu espère réduire le nombre de noyés. À l'entrée en 6e, 1 enfant sur 2 ne sait toujours pas nager et ce constat se vérifie chaque été sur les plages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.