Bouteilles de lait non recyclables : toujours aucune solution de recyclage
Les nouvelles bouteilles de lait ne se recyclent pas aussi bien qu'avant. Leur plastique perturbe les usines de tri et finit parfois à l'incinérateur. Eco-Emballages, l'organisme chargé de la filière, cherche toujours une solution durable.
Jusqu'à présent nos bouteilles de lait étaient faites dans un plastique qui se recyclait facilement, mais depuis plusieurs années, certaines marques ont changé pour un nouveau plastique plus léger et moins cher : le PET opaque. Les entreprises de recyclage ont beaucoup de difficultés à le transformer.
Pas de malus pour le moment
La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a défendu l'idée d'un malus payé par les industriels qui utilisent ce plastique opaque, tant que son recyclage ne sera pas optimum. Mais pour Carlos de Los Llanos directeur tri et recyclage au sein d'Eco-Emballages, l'organisme chargé de la filière, pas la peine d'aller jusque là pour l'instant. D'autres solutions peuvent exister, il suffit de les chercher. "On n'applique pas de malus au départ quand on est face à une innovation, estime-t-il. Ce nouvel emballage arrive sur le marché, qui a des réelles qualités, regardons avec les acteurs comment on peut développer une filière de recyclage. Si jamais il y avait des difficultés, alors, dans un deuxième temps, on envisagera effectivement le malus."
Un million de bouteilles non recycables sur le marché
Pour le moment, Eco-Emballages propose un plan d'aide qui comprend le versement de 1,5 million d'euros d'aide aux recycleurs et d'améliorer l'incorporation de ce plastique avec les autres, d'ici deux ans.
#PETopaque : un programme de coopération pour développer le #recyclage et les débouchés ▶️ https://t.co/H0FY4QoYzy pic.twitter.com/DPobCowDLf
— Eco-Emballages (@EcoEmballagesSA) February 20, 2017
Un plan insuffisant pour Flore Berlingen de l'association Zéro Waste France. "C'est un plan de financement des recycleurs mais pour nous ce n'est pas acceptable. Si vous voulez choisir une bouteille recycable, et bien évitez le PET opaque, c'est à dire, ces bouteilles très lisses, brillantes et qui n'ont pas d'opercule", rappelle-t-elle. des millions de bouteilles de lait non recycables seraient vendues sur le marché. L'association a lancé une pétition sur internet pour réclamer l'arrêt de ces emballages. Près de 18 000 personnes l'ont signée.
Le ministère de l'Environnement expertise les propositions d'Eco-Emballages. Les géants du lait, comme Lactalis et Candia, promettent eux, de ne plus utiliser ce nouveau plastique tant qu'une solution de recyclage n'a pas été trouvée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.