Canicule : des cyanobactéries empêchent la baignade
Des interdictions de baignade ont lieu dans de nombreux plans d'eau. Les fortes chaleurs favorisent la prolifération de bactéries, dangereuses pour les êtres humains. Elles sont mortelles pour les animaux. C’est un coup dur pour les communes en pleine saison touristique.
À Verruyes (Deux-Sèvres), le maître-nageur est resté deux semaines au chômage technique. Le lac a été sinistré en raison de la présence de cyanobactéries, des toxines libérées par les algues sous l’effet de la chaleur. Même situation à Cublize (Rhône), avec une plage barricadée par des grilles de fer. Il y a une douzaine d’années, les élus ont anticipé les effets du réchauffement climatique sur le lac naturel et ont donc fait creuser un bassin biologique de 8 000 m2.
Des ultrasons pour empêcher le développement des bactéries
Les personnes peuvent donc se baigner dans des eaux du réseau, filtré par des plantes aquatiques. Pas de risque d’attraper une gastro, mais il faut payer. Cet été, il n’y a pas une base nautique qui ne soit pas menacée par les algues. Sur la Loire, une dizaine de plateformes diffusent des ultrasons afin de contrarier les bactéries, pour éviter qu’elles ne se développent. Mais cette technologie a un coût pour la commune : 100 000 euros, mais c’est beaucoup moins que le manque à gagner lié à la fermeture du plan d’eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.