Environnement : le dispositif des zones de faibles émissions va se généraliser
Le dispositif des zones de faibles émissions, qui limite la circulation de véhicules à moteur dans les grandes villes, est amené à se généraliser. Le journaliste Julien Nény, présent sur le plateau du 12/13, mardi 25 octobre, fait le point sur la situation.
Le dispositif des zones de faibles émissions (ZFE) va se généraliser en France. Actuellement, "13 métropoles ont déjà mis en place une ZFE. C'est le cas à Rouen (Seine-Maritime), mais aussi par exemple à Paris, à Marseille (Bouches-du-Rhône), à Strasbourg (Bas-Rhin) ou encore à Toulouse (Haute-Garonne)", explique le journaliste Julien Nény, présent sur le plateau du 12/13, mardi 25 octobre.
44% de la population concernée par le dispositif
30 nouvelles agglomérations de plus de 150 000 habitants seront concernées par le dispositif à partir du 1er janvier 2025. Les ZFE toucheront à terme 44% de la population française. Quels sont les véhicules qui sont concernés par le dispositif ? "Sur le principe, tous les véhicules à moteur, mais en réalité, chaque ville décide un peu comment elle veut appliquer ces restrictions", explique le journaliste. En cas de non-respect du dispositif par les poids lourds et les bus, l'amende forfaitaire est de 135 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.