Espèces menacées : l'espoir de sauver les coraux pourrait se trouver en Afrique du Sud
Les scientifiques sud-africains étudient de près une espèce de corail qui semble résister aux changements brutaux de températures, au point d'espérer un jour la disséminer dans le reste du monde.
Alors que les scientifiques prévoient une quasi-disparition des coraux aux environs de 2050, la baie de Sodwana, en Afrique du Sud, est peut-être un espoir. En effet, elle est peuplée de coraux qui semblent beaucoup mieux résister au réchauffement des eaux. Les chercheurs tentent donc d'isoler les gènes de ces coraux afin de tenter de renforcer ceux qui se trouvent sous d'autres latitudes. Pour les étudier, les plongeurs vont à plus 15 mètres de profondeur, ce qui est bien plus que pour les autres coraux dans le monde.
Exposés aux conditions de 2100
Situés au sud des tropiques, ils subissent de temps à autre des courants plus froids qu'ailleurs. Un environnement singulier qui a permis à ces coraux de développer des caractéristiques singulières. Ils résistent ainsi aux changements brutaux de température. Après avoir prélevé des échantillons, les chercheurs les exposent à des conditions semblables à celles qu'il pourrait y avoir en 2100. Le projet est de maintenir le corail sud-africain en vie, avant d'espérer de le propager ailleurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.