Le record absolu de température en France s'établit finalement à 46 °C dans l'Hérault lors de la canicule de juin
Météo France diffuse de nouveaux résultats issus de données récentes sur la très chaude journée du 28 juin. L'institut avait auparavant établi le record à 45,9 °C relevés à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard.
Un palier a été franchi. Le record absolu de température en France s'est établi le 28 juin à 46 °C à Vérargues, dans l'Hérault, et non à 45,9 °C à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard, a indiqué vendredi 19 juillet Météo France après l'analyse de nouvelles données.
"C'est officiel : on a atteint les 46 °C en France en juin", écrit l'organisme de prévisions sur son site. Le 28 juin, lors d'un épisode de canicule exceptionnel par sa précocité et son intensité, le précédent record de 44,1 °C enregistré dans le Gard en août 2003 avait été largement battu dans plusieurs localités du Sud.
Le réseau de stations automatiques de Météo France exploité en temps réel avait alors relevé un maximum de 45,9 °C à Gallargues-le-Montueux.
La France au sixième rang européen des températures les plus élevées
Mais Météo France collecte également les données du Réseau climatologique d'Etat (RCE) et ses quelque 800 postes manuels tenus par des observateurs bénévoles qui transmettent leurs observations avec quelques jours de délai, selon le communiqué.
Parmi ces observations, une température de 46 °C a été relevée à Vérargues, à moins de 10 km de la station automatique de Gallargues-le-Montueux. "Après contrôle et expertise par les climatologues de Météo France, cette valeur a été validée", détaille l'institut.
La France se classe au sixième rang des pays européens ayant connu la température la plus élevée, derrière la Grèce (48 °C), le Portugal (47,4 °C), l'Espagne (47,3 °C), l'Italie (47 °C) et la Bosnie-Herzégovine (46,2 °C), selon Météo France.
Ce nouveau record intervient alors que la France se prépare à un nouvel épisode de canicule la semaine prochaine, avec des températures qui pourront aller jusqu'à 40 °C.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.