Pierre Rhabi : l’écologie militante
Interviewé par Brut, l’écrivain écologiste et agriculteur bio Pierre Rhabi s’exprime sur l’importance du respect de la planète et de l’environnement
Dans une interview pour Brut le 27 octobre dernier Pierre Rhabi partage sa vision d’une société qui « gaspille les gens, les consume et les consomme » et contre laquelle il lutte avec ses combats pour l’écologie et l’agriculture biologique notamment.
Une critique de l’écologie en politique
A la question « est-ce que l’on fait assez pour la planète ? », Pierre Rhabi répond sans hésitation « pas du tout ». Il qualifie les sommets internationaux sur l’environnement « d’illusions » et considère que cultiver son propre jardin est « un vrai acte politique. »
« Soit on dit : « bon bah voila j’attends que les camions me transportent ma nourriture je reste chez moi », en plus une nourriture la plupart du temps toxique, soit on dit : maintenant notre survie biologique devrait être maîtrisée par les gens. »
La prise de conscience collective comme premier combat
L’écologiste insiste sur le fait que la première étape au combat écologique, c’est la prise de conscience de la population qui doit se rendre compte que « notre planète, c’est notre véritable vaisseau. »
« Je pense qu’aujourd’hui, le drame de l’humanité toute entière c’est qu’elle ne sait pas qu’elle dépend de la nature (…) Chaque individu, chaque être humain devrait être conscient qu’il est dépendant, intégralement et de la façon la plus radicale, de la vie. »
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.