Russie : le charbon a pollué la neige en Sibérie
Une neige noire recouvre plusieurs villes de Sibérie (Russie), conséquence des centrales à charbon qui pollue l'atmosphère.
Ce n'est pas de la cendre, mais de la neige noire. Au sud de la Sibérie (Russie), la ville industrielle de Prokopievsk est envahie par ces flocons couleur charbon. "Ma fille jouait et ses gants bleus sont devenus noirs", explique un père de famille. Les habitants pointent du doigt les usines de charbon, dont les fumées noires chargées de particules se mélangent à la neige. Normalement, elles sont filtrées, mais il y a visiblement des défaillances.
Habitants relogés aux frais des usines
Le directeur de l'usine locale nie toute responsabilité. "Nous vérifions nos émissions constamment, nous filtrons tout, mais nous ne pouvons pas ramasser la poussière de charbon dans les rues", estime Anatoly Volkov, directeur général de l'usine. Préoccupées par la santé des riverains, les autorités ont ordonné des analyses. Par précaution, les habitants sont relogés par les entreprises locales. Au total, 2,7 millions d'habitants vivent dans cette région minière autour du bassin du Kuzbass, une des plus riches en charbon dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.