Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Quand la nature joue à "pierre-feuille-ciseau" pour maintenir l’équilibre entre des lézards

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
C’est la plus longue partie de "pierre-feuille-ciseau" au monde et elle se joue avec des lézards. L’enjeu ? Leur accouplement.
VIDEO. Quand la nature joue à "pierre-feuille-ciseau" pour maintenir l’équilibre entre des lézards C’est la plus longue partie de "pierre-feuille-ciseau" au monde et elle se joue avec des lézards. L’enjeu ? Leur accouplement. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

C’est la plus longue partie de "pierre-feuille-ciseau" au monde et elle se joue avec des lézards. L’enjeu ? Leur accouplement.

La nature joue à ce jeu depuis des millénaires. L’accouplement des mâles Uta stansburiana donne lieu à un cycle appelé "pierre-feuille-ciseau".

Il existe trois types de lézards mâles Uta que l’on reconnaît à la couleur de leur cou : le bleu, le vert et l’orange. Chacun d’entre eux a une manière bien spécifique de se reproduire. Orange est agressif, il possède un harem de femelles qu’il défend violemment. Bleu est monogame, ne s’attribue qu’une seule femelle et lui consacre toute son attention. Jaune est sournois, il se cache afin de se reproduire avec des femelles non-surveillées.

Ces trois comportements s’annulent. Orange bat Bleu car il est plus agressif ; Bleu ne fait pas le poids contre lui. Jaune bat Orange car celui-ci ne peut surveiller toutes ses femelles. Bleu bat Jaune car il n’a qu’une femelle à surveiller ; Jaune ne peut donc pas tromper sa vigilance.

Une symbiose totale

Cette balance idéale, créée par la nature, fait en sorte qu’aucune espèce ne peut prendre le dessus sur une autre. C’est la raison pour laquelle elles coexistent encore aujourd’hui. Les femelles jouent également un rôle primordial pour maintenir cet équilibre. Si, lors d’une année, les mâles d’une couleur sont plus nombreux, elles vont préférer se reproduire avec les deux autres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.