Épidémie de choléra à Mayotte : comment y répondre ?
À Mayotte, l'épidémie de choléra prend de l'ampleur. L'alerte a été déclenchée vendredi 26 avril. Depuis, le nombre de cas est passé de 13 à 26. Présent sur le plateau du 20 Heures, lundi, Damien Mascret, médecin et journaliste de France Télévisions, explique tout d'abord que le choléra est "une bactérie qui va donner des gastro-entérites parfois très sévères". Damien Mascret rappelle qu'il y a déjà depuis quelques semaines une épidémie sur les îles voisines des Comores.
La nécessité d'"avoir accès à de l'eau saine"
Le virus peut notamment se transmettre par des eaux contaminées ou de la nourriture. "Il va falloir faire deux choses, et c'est ce qu'on va faire à Mayotte", poursuit le médecin. Premièrement, il s'agit pour la population d'"avoir accès à de l'eau saine". Ensuite, il faut "dépister tous les malades". "Le traitement pour éviter les cas graves, (...) c'est de réhydrater rapidement, intensément", explique le journaliste, ajoutant qu'il faut aussi donner un antibiotique pour atténuer l'épidémie.
Parmi nos sources
Agence Régionale de Santé (ARS) Mayotte
Tableau de bord mondial du choléra et de la diarrhée aqueuse aiguë (AWD), Organisation mondiale de la Santé (OMS), 2023 (en anglais)
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.