Fraude : les charlatans de l’endométriose

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Fraude : les charlatans de l’endométriose
Article rédigé par France 2 - M. Juste, C. Tixier, M. Boissin, Ph. Lagune, D. Aysun
France Télévisions
France 2
L’infertilité est parfois liée à une maladie, l'endométriose, qui touche une femme sur dix. Il n’existe pas de traitement, alors certaines se tournent vers des médecines parallèles… et parfois des charlatans.

De plus en plus de guérisseurs promettent de soulager les douleurs de l’endométriose, que la médecine traditionnelle ne sait aujourd’hui pas guérir. Ils se présentent comme des coachs et se comptent par centaines sur les réseaux sociaux. Ils proposent des remèdes parfois étonnants : groupes de parole, bains intimes ou tisanes. 

Des méthodes douteuses 

Les règles de Mary-Jane Rock sont si douloureuses qu’elle peut à peine les supporter. Elle souffre notamment de vomissements et de malaises. Après avoir vu des gynécologues en ville et à l’hôpital sans résultat elle s’est tournée vers une naturopathe. "Elle ne connaissait pas du tout la pathologie", confie Mary-Jane. Elle lui prescrit notamment des jeuns, en hiver. "Au bout de quatre semaines, j’avais perdu quatre kilos."

Déçue, elle s’est inscrite sur un groupe d’hypnose en ligne, animé par une femme se disant guérisseuse. Chaque consultation lui coutait 60 euros. Pas soulagée, Mary-Jane a également réalisé être sous l’emprise de sa naturopathe. À ce jour, aucun traitement permet de guérir l’endométriose. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.