Métier : sage-femme à domicile
Pour répondre aux violences obstétricales, des gynécologues ont décidé de créer un label pour les maternités bienveillantes. Aujourd'hui, 2 000 femmes font le choix d'accoucher à domicile.
Métier : sage-femme à domicile
Pour répondre aux violences obstétricales, des gynécologues ont décidé de créer un label pour les maternités bienveillantes. Aujourd'hui, 2 000 femmes font le choix d'accoucher à domicile.
PMA : Quelles sont les autres mesures de la loi bioéthique ?
Fin de l'anonymat pour les donneurs de sperme, fin du délai de réflexion pour l'IMG… Voici 5 autres mesures du projet de loi adopté à l'Assemblée nationale.
Loi de bioéthique : la congélation d'ovocyte adoptée ?
Les députés votent mardi 15 octobre le controversé le projet de loi de bioéthique. La mesure phare est l'ouverture de la PMA à toutes les femmes. L'autorisation de congeler ses ovocytes figure également dans le projet.
Deuil périnatal : "c’était la rencontre de la naissance et de la mort au même instant"
Sur sa page Facebook "Parlons Ange", Aurélien Buraud brise le tabou entourant les parents qui perdent leur enfant pendant la grossesse ou après l’accouchement. Il témoigne aujourd’hui à l’occasion de la journée mondiale du deuil périnatal.
GPA : la Cour de cassation demande l'avis de la Cour européenne des droits de l'homme sur le statut de la "mère d'intention"
Cette demande a lieu dans le cadre de la demande des époux Mennesson qui réclament depuis 18 ans la transcription en droit français des actes de naissance de leurs jumelles Fiorella et Valentina, nées en 2000 de GPA en Californie.
Bébés sans bras : la controverse se poursuit dans l’Ain
En juillet dernier, les autorités sanitaires ont conclu qu’il n’y avait pas d’excès de cas de bébés atteints d’agénésie transverse du membre supérieur dans l’Ain. De quoi susciter l’incompréhension des familles et de la présidente du registre régional des malformations.
Deux vagins, deux utérus et un bébé
Alors qu’elle possède deux vagins, deux utérus et deux cols de l’utérus, une Britannique de 36 ans a accouché par césarienne d’une petite fille. Cette malformation, appelée utérus didelphe, complique les projets de grossesse.
GPA : "On ne peut pas généraliser le cas de la famille Menesson" dit la députée LREM Coralie Dubost
La Cour de cassation a reconnu vendredi 4 octobre la filiation de Sylvie Menesson, mère d’intention de deux jumelles nées par GPA il y a 19 ans. Pour Coralie Dubost, rapporteure du projet de loi sur la bioéthique, "on ne peut pas laisser un enfant sans filiation".
Affaire Mennesson : "La GPA reste une ligne rouge infranchissable", réagit le ministère de la Justice après la décision de la Cour de cassation
La porte-parole du ministère de la Justice, Agnès Thibault-Lecuivre a réagi sur franceinfo après la décision de la Cour de cassation de reconnaitre la filiation dans l'affaire emblématique de la famille Mennesson. Pour la porte-parole, si "la prohibition de la GPA reste la règle, l’intérêt de l’enfant est pris en compte."
Des muscles de reptiles découverts dans les embryons
Les fœtus présentent pendant leur développement des muscles de reptiles au niveau des mains qui disparaissent avant la naissance. Ces muscles n’existent plus chez les mammifères depuis 250 millions d’années.
Le pictogramme "grossesse" trop souvent utilisé sur les médicaments
Un usage abusif du pictogramme indiquant un risque ou une contre-indication des médicaments pour les femmes enceintes est "contre-productif", selon l’Académie nationale de pharmacie.
IVG : qu’est-ce que la clause de conscience ?
Certains médecins refusent de pratiquer l’IVG au nom de la clause de conscience. De quoi s’agit-il exactement ? Que dit la loi ? Décryptage avec Ludivine Favrel, journaliste au Magazine de la santé.
"Adaptation du droit à la société", "glissement vers la GPA" : dès son premier jour devant l'Assemblée nationale, le projet de loi bioéthique divise
Les députés doivent examiner ce texte qui prévoit notamment l'ouverture de la PMA à toutes les femmes ou encore l'accès aux origines pour les enfants nés grâce à un don de sperme. Mais du centre à l'extrême-droite, dès l'ouverture des débats, les élus ne taisent pas leurs craintes.
Lariboisière : une maternité au "bord du craquage complet"
Une quarantaine de paramédicaux ont publié un communiqué sur le site du collectif Inter-Urgences pour dénoncer des conditions de travail inhumaines.
PMA : « Je voulais vraiment un enfant, c’est dans les entrailles »
A 34 ans, célibataire, Bénédicte a pris la décision de se lancer dans un processus de PMA, toute seule.
PMA : doit-on craindre une pénurie de gamètes ?
Avec le projet d’ouverture de la PMA aux couples de femmes lesbiennes et aux mères célibataires, certains médecins craignent une pénurie de dons de gamètes.
PMA :la possible levée de l'anonymat mettra t-elle fin aux secrets de famille ?
En France, 1 bébé sur 30 est issu d'une PMA, mais tous ne le savent pas. France 2 a rencontré des parents et des enfants.
PMA : "Les arguments de l'Académie de médecine sont idéologiquement biaisés"
L’académicien Philippe Froguel s'insurge contre l'avis réservé de l'Académie de médecine sur l'ouverture la PMA à toutes les femmes. Il dénonce un rapport idéologique qui ne prend pas en compte les études scientifiques sur le sujet.
PMA pour toutes : le projet de loi simplifierait la filiation
Le projet de loi sur la PMA pour toutes a été adopté en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, et sera examiné dans l'hémicycle à partir de la semaine prochaine.
Davantage de bactéries pathogènes retrouvées chez les bébés nés par césarienne
Le mode de naissance influe sur la composition du microbiote intestinal des bébés. Ceux nés par césarienne ont ainsi moins de bactéries maternelles et plus de bactéries pathogènes présentes dans les hôpitaux.
Testicules français et pizzas italiennes à l’honneur des IgNobel 2019
Un mois avant les Nobel, les IgNobel viennent de récompensé les recherches scientifiques les plus absurdes. La différence de température entre testicules droite et gauche et les bienfaits de la pizza italienne ont notamment été primés.
Inde : une femme de 74 ans accouche de jumelles
En Inde, une femme de 74 ans a donné naissance à des jumelles. Une affaire qui fait débat.
Inde : une femme de 74 ans donne naissance à des jumelles
Une septuagénaire indienne a donné naissance par césarienne à deux petites filles. Cette grossesse très tardive est le résultat d’une fécondation in vitro avec don d’ovocytes.
Cinq questions sur les cas d'accouchements de femmes en état de mort cérébrale
Une femme tchèque en état de mort cérébrale depuis près de quatre mois a donné naissance à une petite fille en bonne santé. Un phénomène rare, rendu possible par le maintien en fonction des organes de la mère.
Eurozapping : morte, elle accouche d'un bébé en pleine forme ; hausse de la natalité en Allemagne
Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mardi 3 septembre.
République tchèque : en état de mort cérébrale depuis 117 jours, elle donne naissance à une petite fille
Durant toute la grossesse, les infirmières ont parlé au fœtus, sa grand-mère lui a lu des histoires et un thérapeute bougeait les jambes de la maman pour simuler la marche.
En état de mort cérébrale, elle donne naissance à une petite fille
Une Tchèque dans le coma depuis 117 jours a donné naissance à une petite fille en bonne santé. Le bébé est né par césarienne à 34 semaines de grossesse.
"On a la trouille des réactions", confie un couple de femmes avant l'ouverture du débat sur l'élargissement de la PMA
Sarah et Jennifer s'apprêtent à partir en Espagne pour une tentative d'insémination. En parallèle, elles suivront les débats sur le projet de loi de bioéthique en France.
PMA : pas de destruction des actuels stocks de gamètes
La révision de la loi de bioéthique pourrait permettre de lever l'anonymat des donneurs de gamètes. Les stocks de gamètes déjà constitués continueraient à être utilisés en cas de passage à ce nouveau mode de don.
Malformations congénitales dans l'Ain : une famille en quête de vérité
Dans l'Ain, Louis est né sans main droite. La famille du jeune garçon âgé de six ans est à la recherche de la vérité sur les raisons de cette malformation congénitale. En juillet 2019, les experts ont exclu d'enquêter sur le territoire.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.