Scandale de la Dépakine : plus de 14 000 femmes enceintes concernées
La DĂ©pakine est au coeur d'un nouveau scandale sanitaire. L'Ătat annonce ce mercredi 24 aoĂ»t que 14 000 femmes enceintes ont pris cet antiĂ©pileptique de 2007 Ă 2014. Ses graves consĂ©quences sur le foetus Ă©taient pourtant connues.
Le quotidien d'Ingrid Brunot est troublé par un douloureux cas de conscience. Ces quatre enfants souffrent des lourdes conséquences du médicament qu'elle a pris pendant ses grossesses, la Dépakine. Une étude menée par l'Agence du médicament et l'Assurance maladie a révélé qu'entre 2007 et 2014, 14 322 femmes enceintes prenaient de la Dépakine.
3 200 enfants en souffrance
On estime donc Ă 3 200 le nombre d'enfants nĂ©s qui souffriraient de sĂ©quelles physiques ou mentales sur cette pĂ©riode. Depuis des annĂ©es, l'association des victimes (APESAC) dĂ©nonce les dangers de ce mĂ©dicament prescrit pour soigner l'Ă©pilepsie et les troubles bipolaires. Pour les familles, ces conclusions brisent enfin le silence entretenu par l'Ătat et le laboratoire Sanofi. Un dispositif d'indemnisation devrait ĂȘtre votĂ© par le Parlement d'ici la fin de l'annĂ©e.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.