Cet article date de plus de huit ans.

Maternité : mère à quarante ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Maternité : mère à quarante ans
Maternité : mère à quarante ans Maternité : mère à quarante ans (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une étude de l'Insee sur les grossesses en France l'an passé expose que 40 000 quadragénaires ont donné la vie dans notre pays.

À 40 ans, Malika Djera réapprend les gestes d'une toute jeune maman. Après plusieurs tentatives infructueuses, la bonne nouvelle est arrivée : son fils Evan est né hier matin, c'est son quatrième enfant. Comme elle, le nombre de mamans de quarante ans et plus augmente régulièrement depuis les années 1980. En 2015, 5% des nouveau-nés avaient une mère quadragénaire retrouvant le niveau de 1948 en plein baby-boom.

Une grossesse à risque 

Parmi elles, 26% accouchent de leur premier enfant. Du fait de son âge, Malika Djera a été davantage suivie que pour ses précédentes grossesses, la maman a d'ailleurs développé un diabète. Cet hôpital de Clamart suit de plus en plus de grossesses tardives, cette gynécologue obstétricienne met en garde contre les risques de complications. Des études plus longues, des vies professionnelles plus denses et des familles recomposées, l'âge moyen pour faire un premier enfant ne cesse de reculer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.