Cet article date de plus de sept ans.

Roubaix : ils font une photo devant la maternité où ils sont nés avant sa fermeture

Ce sont 120 000 bébés qui sont nés à la maternité Paul-Gellé de Roubaix en 44 ans. Avant sa fermeture prévue mardi prochain, des centaines de personnes se sont retrouvées devant l'établissement pour une photo souvenir. 

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Jadot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Trois générations d'enfants nés à la maternité Paul Gellé, à Roubaix, le 10 mai 2017. (CENTRE HOSPITALIER DE ROUBAIX / DRONE VIEW)

C'est une photo qui regroupe quelques uns des 120 000 bébés nés à la maternité Paul-Gellé de Roubaix. Le réunir pour un cliché, c'est le pari un peu fou qu'a lancé l'établissement il y a deux mois, avant sa fermeture définitive prévue le 16 mai. Mercredi 10 mai, ce sont donc trois générations de bébés, âgés de 0 à 44 ans, qui se sont retrouvées devant la maternité, pour une dernière photo souvenir.

Trois générations de bébés

Dans la foule composée de 200 à 300 personnes, il y a par exemple un jeune femme dont la mère, les dix oncles et tantes ainsi que la plupart de la cinquantaine de cousins sont nés à la maternité. C'est le cas aussi des trois enfants de la jeune femme. 

Angélique est née ici il y a 35 ans jour pour jour, tout comme ses trois enfants. Elle raconte qu'elle a "vécu beaucoup de bonheur, ses premiers bébés... ça va nous faire un picotement". Anaïck, 28 ans ce mercredi aussi, raconte qu'elle a failli naître sur le parking de la maternité. Sa mère travaille à Paul-Gellé depuis 37 ans et des souvenirs, elle en a beaucoup dans ces locaux. Mais la jeune femme, enceinte de sept mois, accouchera elle à la nouvelle maternité, celle de Beaumont, à quelques kilomètres de là. 

Une équipe médicale "soudée"

L'équipe médicale aussi est présente. La chef du service obstétrique depuis plus de 20 ans, Françoise Le Goueff, compte plusieurs centaines d'accouchements. Et parmi les plus marquants à Paul-Gellé, les siens, évidemment, mais aussi celui d'une dame qui a mis au monde des triplés par voie basse, ou encore la vie sauvée d'une maman qui avait perdu 13 litres de sang lors de son accouchement. Sauvée, dit-elle, grâce aux quatre obstétriciens-gynécologues présents et "à l'équipe soudée" que formait le personnel de la maternité.

Avant la photo, le personnel soignant retrouve des patientes et leurs bébés plus ou moins grands. Cela ravive les souvenirs de Pascale D'Harlingue, sage-femme cadre depuis 16 ans. Elle a accompagné plus de 7 000 naissances à Paul-Gellé et se souvient de prénoms insolites donnés par les parents "on a eu Starsky et Hutch, par exemple".

La nouvelle maternité Beaumont à Roubaix ouvrira ses portes mardi prochain, flambant neuve. Avec sur ses murs, la photo de ces centaines d'enfants de Paul-Gellé. 

Une photo avec trois générations de bébés nés à la maternité de Roubaix

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.