Concours Lépine 2024 : une invention pensée pour rendre leur autonomie aux malvoyants a été primée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Concours Lépine 2024 : une invention pensée pour rendre leur autonomie aux malvoyants a été primée
Article rédigé par franceinfo - E. Lagarde, M. Collet, G. Le Goff, H. Brouillard
France Télévisions
Comme chaque année, le concours Lépine a distingué cette année l'invention jugée la plus utile et pertinente. Pour cette édition, un prototype permettant aux malvoyants de mieux se situer et de gagner en autonomie a été récompensé.

Il faut suivre un inventeur pour percevoir la révolution à venir. Rémi du Chalard a remporté le concours Lépine 2024. Il vient en aide aux malvoyants. Sur un écran de téléphone, on voit l’image perçue par leur cerveau grâce à un capteur posé sur des lunettes, relié à une ceinture. "La ceinture va dessiner des images sur la peau du dos. Ce sont plein de petits picots qui vont jouer sur le sens du tactile pour transmettre les images", a-t-il expliqué.

Améliorer la vie du quotidien

Un jeune homme malvoyant a testé le prototype et, pour lui, c’est la promesse d’une autonomie retrouvée, sans canne blanche. "Quand il y a des gens qui sortaient d’un bâtiment, j’ai pu m’arrêter pour qu’ils passent, donc c’est génial", s’est-il réjoui. Déjà en 1953, les inventeurs du concours se souciaient du sort des malvoyants. Autre préoccupation récurrente depuis plus de 100 ans : se déplacer à deux-roues avec le moins d’effort. Le concours Lépine représente l’espoir, pour chacun des inventeurs, d’améliorer la vie du quotidien. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.