Haute-Savoie : des lits d'Ehpad fermés faute de personnel
La maison de retraite de Sillingy (Haute-Savoie) est contrainte de fermer quatre lits en attendant de pourvoir aux six postes disponibles. Mais il n'y a pas de candidats.
Un Ehpad qui ferme des lits par manque de personnel. C'est le cas d'un établissement de Sillingy, en Haute-Savoie, qui n'arrive pas à recruter et qui est contraint de fermer des lits et de refuser des pensionnaires. En cause, un métier d'aide-soignant mal payé, et qui donc ne suscite plus de vocations. Car chaque jour dans cet Ehpad, c'est la course d'une chambre à l'autre pour effectuer les soins. Le manque de personnel alors que six postes sont à pourvoir se fait sentir.
"C'est les résidents qui en pâtissent"
"En ce moment, c'est 'à la va-vite' le travail qu'on fait. Et ça franchement moi je ne peux pas", explique Catherine Pierrot, aide médico-psychologique. "Il faudrait qu'on prenne plus de temps avec les résidents. En fait c'est les résidents qui en pâtissent quand il manque du personnel", assure-t-elle. La direction a donc pris la décision de fermer quatre chambres sur 84.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.