Crise de l'hôpital public : une cinquantaine de manifestations prévues en France
Les soignants manifestent, mardi 7 juin, et réclament davantage de moyens pour les hôpitaux publics. Faute de personnel, de nombreux services d'urgence sont obligés de fermer.
À Grenoble (Isère), les soignants en grève se sont rassemblés devant les urgences de l'hôpital, mardi 7 juin. Ce sont elles qui sont le plus touchées par la crise des hôpitaux. Les manifestants demandent un moratoire sur la fermeture des lits, et dénoncent l'effondrement du système de santé français. "Là, on s'apprête à vivre un été très difficile, qui nous inquiète tous", déclare Laurence Blottière, cadre de santé en Gironde.
Ple de moyens matériels
Une cinquantaine de mobilisations sont prévues dans l'Hexagone. À Tarbes (Hautes-Pyrénées), on souligne la crise du Covid-19, et des salaires toujours bas. "On a des difficultés de recrutement des médecins. On a des personnels qui s'en vont, fatigués, épuisés, écœurés", témoigne une femme. À Rouen (Seine-Maritime), les manifestants réclament les moyens matériels nécessaires pour continuer à travailler. "Ils en sont arrivés à devoir faire grève, pour avoir simplement des brancards", regrette Dominique Batianelli, secrétaire général CGT du centre hospitalier Eure-Seine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.