Langres : faute de place, un patient se fait soigner dans le garage des urgences

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : faute de place, un patient se fait soigner dans le garage des urgences
Santé : faute de place, un patient se fait soigner dans le garage des urgences Santé : faute de place, un patient se fait soigner dans le garage des urgences (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Soubane, P. -Y. Salique, R. Mathé, C. Beauvalet
France Télévisions
France 2
Après 24 heures passées aux urgences pour une inflammation des intestins, Gérard Claudet a été déplacé dans le garage de l’hôpital de Langres (Haute-Marne), faute de chambre disponible. Une situation commune pour l'établissement de santé qui pose question.

Les hôpitaux de France manquent de places. Gérard Claudet, hospitalisé aux urgences de l’hôpital de Langres, en Haute-Marne, en a fait les frais. Le 26 octobre dernier, il est hospitalisé pour une inflammation intestinale. Sa convalescence démarre dans une des chambres des urgences, avant qu’il soit transféré au garage réservé à l'ambulance. "Je n’ai pas fermé l'œil la nuit, vous imaginez bien la colère qui monte… Vous ne comprenez pas pourquoi on vous gare dans ce garage", déplore-t-il.

Une dégradation depuis 2022

Cette situation ne serait pas nouvelle. Le Docteur Vincent Escudier, ancien directeur des urgences de l’Hôpital de Langres en témoigne. "J’ai démissionné à peu près il y a un mois, après les problématiques de patients garage. On a eu une dégradation très brutale depuis à peu près l’été 2022", regrette-t-il, alors que l’Agence régionale de santé veut mettre fin à ces pratiques.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.